ShowPhoto (1)

Film réalisé par Hamid, ethnologue et réalisateur ayant déjà 3 films documentaires à son actif réalisés en Mongolie: "A la poursuite du renne blanc", "Le peuple renne" et "Balapan, les ailes d'Altaï".

 

"Taïga" a reçu le 1° prix du Festival Objectif Aventure 2015 à Paris, dont je vous ai déjà parlé il y a 2 semaines lors de la projection de Solidream.

 

Très fortement attirée par ce pays, l'envie d'y aller est encore plus grande d'autant que le mode de vie que je souhaite partager avec des locaux se raréfie pour cause de réchauffement climatique, qui se traduit par des hivers de plus en plus rudes, causant la perte de bétail (moutons, chèvres, yacks), de chevaux, obligeant les nomades à se sédentariser aux abords des grandes villes, dont Oulan Bator.

 

Ce très beau film nous fait partager le quotidien d'un nomade et sa famille dont la survie dépend de l'élevage, décimé par une meute de loups affamés par un nouvel hiver plus rigoureux qu'auparavant. Le rythme est lent, éloigné de notre temps occidental, les paysages sont magnifiques, sauvages, les visages, marqués par la dureté de la vie. Le chagrin de cet homme qui voit son environnement naturel disparaître nous touche.

 

C'est là une autre manière de nous sensibiliser à la protection de l'environnement par une histoire individuelle et personnelle.